Album photo de mariage : comment choisir les photos à inclure dans votre livre souvenir ?

Ayant une place importante dans la vie d’un couple, l’album photo de mariage raconte en images le jour où vous avez dit « oui » à l’élu de votre cœur. Il doit être parfaitement réalisé pour que vos moments magiques soient repris avec leurs plus beaux détails. Voici quelques conseils pour bien choisir les photos à inclure dans votre livre photo de mariage.

Triez les meilleurs clichés

Avec toutes les photos prises par vos invités et le photographe que vous avez engagé, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. L’étape du tri est obligatoire, car il va y avoir des déchets. Commencez par supprimer toutes les photos mal prises (floues, à doublons, ou encore mal cadrées). Classez ensuite les photos selon le degré de leur importance. Soyez méthodique dans votre choix car même s’il en existe différents formats et modèles chez les professionnels, le nombre de pages d’un livre photo est limité. Vous pouvez par exemple choisir 10 photos des préparations, une dizaine pour la cérémonie à l’église, une vingtaine lors de la réception, une trentaine pour des photos de votre couple, une dizaine avec la famille proche, etc. Pour vous aider dans la sélection de votre livre photo, cliquez ici.

Choisissez les photos en fonction du style d’album

Les photos seront choisies en fonction du type de livre photo. Si vous souhaitez un album formel, sélectionnez tous les clichés parfaits sans aucune fausse note de la cérémonie. La fameuse marche vers l’amour de votre vie devant l’autel, la première danse avec votre père, le moment de découper le gâteau, ou encore la fameuse photo avec la grande famille sont autant d’instants qui doivent indéniablement figurer dans votre album de mariage.

Si vous optez pour un album méli-mélo qui capture tous les moments forts, et les petites imperfections de votre jour J pour raconter autant que possible votre histoire, assurez-vous que les moments funs et drôles, les petits moments intimes, ou encore les instants en famille et entre amis/collègues soient dans votre livre photo.

Respectez l’ordre chronologique des photos dans l’album

Puisqu’un album de mariage raconte une histoire, lors du choix de vos photos, assurez-vous que le livre photo parle de lui-même. Les photos doivent être disposées de manière à ce que leur lecture se fasse facilement et avec continuité. Vous pouvez personnaliser votre album. Privilégiez cependant la simplicité et l’élégance, car les émotions suffisent déjà à orner votre  livre photo de mariage.

Menus, invitations, plan de table, préparatifs : quels autres souvenirs mettre dans un album photo de mariage ?
Livre photo de mariage : comment personnaliser ?