Comment choisir les fleurs de son mariage ?

Pour la décoration de mariage, les fleurs sont des éléments indispensables qui permettent d’habiller la table, le bar ou bien l’église de la cérémonie. Plusieurs sortes d’arrangement floral pourront faire de cette journée un moment féerique. Il est ainsi important de bien choisir les fleurs de son mariage.

Tenir compte de la période de l’année

Pour choisir les fleurs de son mariage, il est essentiel de prendre en compte la période de l’année. Les fleurs sont toujours présentes pendant un mariage. Chaque saison propose différentes possibilités de décorations florales. En automne, par exemple, les criques, les dahlias, les chrysanthèmes, la bruyère et les asters sont parfaits. Ils ajouteront à votre mariage un peu de couleur. Cependant, en été, vous nécessitez des fleurs résistant aux températures élevées et qui peuvent durer toute la journée. Pour cette saison, il est recommandé d’opter pour le magnolia, le gardénia, le lilas ou le jasmin.

Adapter votre choix au type de célébration

La décoration de l’endroit de la cérémonie vous permet de faire de la jolie une entrée en matière. Le choix des fleurs varie en fonction du type de célébration que vous voulez. Pour les mariages religieux, il est mieux de choisir une décoration florale classique. D’ailleurs, le style du temple peut aussi conditionner le style. Il est conseillé de choisir des fleurs plus traditionnelles afin d’habiller la cérémonie religieuse. Pour certaines églises, l’architecture laisse peu de place pour des fantaisies. Pour les églises romanes, les fleurs aux formes arrondies, romantiques et plus douces sont préférables. Hortensias ou roses apporteront surtout une touche élégante à la célébration. Des arrangements floraux allongés sont idéals pour les églises gothiques. S’il s’agit des églises modernistes, il est mieux d’opter pour des arrangements plus linéaires. À cette occasion, les fleurs les plus adaptées sont les grandes feuilles vertes, le liatrix, l’anthourium et l’alium.

Prendre en compte le lieu de réception

Pendant le choix de fleurs de mariage, il faut considérer l’endroit où le banquet et la cérémonie auront lieu. Si vous voulez vous marier dans un endroit ouvert, vous pouvez ajouter une décoration florale avec des plantes sauvages et des fleurs, ou bien opter pour celles qui s’adaptent le mieux avec les arbres qui poussent aux alentours, l’environnement ou la couleur des murs. S’il s’agit d’un espace fermé, il faut vous renseigner sur les couleurs et la décoration qui sont déjà présentes. Afin de créer de l’harmonie entre les éléments, il est conseillé d’opter pour une fleur dominante se distinguant du reste.

Mariage : Quels sont les espaces à fleurir et à privilégier ?
Mariage thème champêtre : quels éléments de déco ?