Comment réaliser un beau mariage avec un petit budget ?

Vous venez de dire oui à l’homme de votre vie, félicitations ! Un mariage est toujours un heureux événement qui ravit, non seulement les futurs mariés, mais également toutes les proches. Une fois la date fixée, il faut de suite se lancer aux préparatifs. Quel que soit votre budget, vous pouvez réaliser le mariage de vos rêves dont il faut juste savoir comment vous y prendre. D’ailleurs, une belle cérémonie inoubliable ne signifie pas toujours grand budget.

Fixer un budget respectueux de vos limites financières

Préparer un mariage n’est pas une mince affaire avec tous les détails à prendre en compte. Vous devez penser à tout jusqu’aux moindres détails. Même les détails les plus insignifiants sont à considérer pour que tout se déroule à merveille. Pour pouvoir économiser, bien organiser est essentiel. Vous devez avant tout fixer un budget. Évitez les dépenses inutiles qui pourraient vous embarquer dans une situation financière problématique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour pouvoir économiser en fonction de votre fond. Vous pouvez faire des économies sur la tenue, sur le lieu, sur le repas, sur la mise en beauté, sur la papeterie, etc. Votre budget ne doit pas excéder vos moyens financiers. Il est conseillé d’éliminer tous les superflus et de privilégier les choses importantes. Vous pouvez, par exemple, utiliser une voiture déjà disponible au lieu d’une voiture de cérémonie, prévoir un cadeau par couple ou par famille ou lieu d’un cadeau par invité, etc. Pour trouver plus d’idées et de conseils, visitez les blogs et les sites dédiés comme www.info-mariage.fr.

Dénicher tous les bons plans qui proposent des soldes et des promotions

Grâce aux bons plans, vous pouvez avoir le mariage de vos rêves sans vous ruiner. Il est juste conseillé de vous lancer aux préparatifs bien à l’avance pour vous permettre d’avoir un maximum de temps pour bien organiser. En ayant suffisamment de temps, vous pouvez comparer autant de boutiques et dénicher celles qui proposent les meilleurs prix. Sans vous déplacer, vous pouvez visiter les e-boutiques spécialistes de la vente des articles pour mariage. Vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches ou via les avis des autres internautes pour repérer les meilleures boutiques. Il y a des fournisseurs qui proposent des offres de promotions régulières avec des prix qui chutent jusqu’à moins de 70 %. Ceci peut concerner plusieurs domaines comme la robe de mariée, les articles de décoration, les faire-parts, les wedding cakes, etc. Outre ces produits, certains prestataires exerçant dans le domaine proposent également des réductions en fonction des occasions. Vous pouvez trouver un service traiteur à tarif abordable, capable de vous réaliser le menu adéquat selon votre budget, une esthéticienne qui propose un pack mariage abordable pour votre mise en beauté, etc. Pour encore mieux économiser, il est possible d’avoir recours aux proches pour certains services.

Se lancer dans la décoration DIY

Ces derniers temps, le DIY a connu un grand succès. Cette alternative est meilleure pour personnaliser votre événement tout en réalisant d’importantes économies. Plusieurs détails peuvent être réalisés par vous-même en vous inspirant des tendances en ligne. Vous pouvez recréer les modèles ou les adapter en fonction de vos envies. Concernant la décoration, autant de possibilités se présentent. Vous pouvez, par exemple, réaliser vos propres compositions florales pour un mariage champêtre, nature ou vintage. Pour évoquer le romantisme, il existe une grande variété de fleurs comme la rose, l’orchidée, la pivoine, le lierre, la marguerite, la tulipe, l’arum, … Vous pouvez installer un joli bouquet de fleurs comme centre de table. Vous pouvez harmoniser de telle décoration avec un mélange de papier kraft et de papier blanc pour mentionner le menu et pour y glisser un petit mot de remerciement que vous pouvez confectionner vous-même. Toutes les décorations de table peuvent être réalisées en DIY, les sources d’inspiration ne manquent pas sur le net. Vous pouvez également adopter le DIY pour les décorations de salle ou de l’extérieur si la cérémonie aura lieu en plein air. Offrez à vos invités des cadeaux que vous avez confectionnés, l’originalité sera au rendez-vous et vos convives en seront ravis.

Bien choisir la date et le lieu de réception

Pour mieux économiser dans vos dépenses liées aux préparatifs de mariage, bien choisir la période et le lieu est important. Un mariage hors-saison est conseillé (ni l’été ni le printemps) afin de bénéficier des prestations à tarif moins cher. En hiver, les prix sont plus attractifs, les prestations diverses sont beaucoup plus négociables, les lieux de réception sont moins chers, … Le samedi est également à bannir, c’est la journée la plus demandée donc plus coûteuse. Concernant le lieu de réception, si certaines salles sont assez coûteuses, les meilleures alternatives existent. Il est conseillé de vous éloigner des grandes villes, vous pouvez opter pour une grange, une ferme, … bien entretenue et préparée spécialement pour le plus beau jour. Ceci permet à vos convives d’assister à un mariage au dépaysement total, histoire de changer un peu. Si un de vos proches dispose d’un grand jardin ou d’une grande maison, vous pouvez en profiter pour en faire votre lieu de mariage. Vous aurez juste à bien le décorer pour pouvoir le transformer en lieu de rêve.

Comment choisir les fleurs de son mariage ?
Mariage : Quels sont les espaces à fleurir et à privilégier ?