toutpourlemariage

Le guide ultime pour choisir le costume de cérémonie idéal pour votre mariage

costume

Il est dans toutes les bouches que le mariage est considéré comme le plus beau jour de sa vie. Tout est mis en œuvre pour que cela soit le cas, et pour faire de ce jour si spécial une journée mémorable. Pour contribuer à cela, il y a bien évidemment les efforts sur la décoration, le lieu de réception, le menu, mais les tenues de mariage ne sont pas en reste. Si l’attention est généralement portée sur la robe de la mariée et son apparence générale, l’allure du marié n’est pas non plus à négliger. Tout autant que la robe de mariage, le costume de cérémonie du marié a toute son importance. Comment faire le choix le plus judicieux ? Découvrez comment trouver LE costume qui vous conviendra parfaitement.

Les préparatifs en amont 

L’organisation d’un mariage demande de la planification. Il en va de même pour le choix de la tenue. Ce qu’il faut surtout éviter, c’est de s’y prendre à la dernière minute. Panique et précipitation ne sont jamais bonnes conseillères. 

Il faut d’ores et déjà fixer le thème autour duquel va tourner le mariage, c’est-à-dire le style de mariage. Il situera le cadre général de l’évènement à venir. Il s’agit de la base pour orienter tous les choix futurs, notamment le costume de cérémonie.

Il faudra ensuite prendre une décision cruciale : opter pour la location, acheter un costume neuf ou faire coudre un costume sur mesure ? L’une comme l’autre de ces options présentent chacune leurs avantages et inconvénients respectifs. À vrai dire, cela dépend fortement du budget et de vos critères personnels. Il est possible de voir des modèles sur renato-shop.fr pour vous aider à faire votre choix de costume de mariage.

Les différents styles de costumes

Le thème est déterminé ? Le choix est maintenant bien délimité dans une ligne de recherche précise. Un rapide coup d’œil sur les styles possibles de costumes s’impose.

  • Le costume de mariage peut être de style smoking. Il s’agit d’un costume dont les revers sont en soie. Il se porte invariablement avec un nœud papillon. Plus convenable en tenue de soirée, le smoking est d’une grande élégance.
  • Il y a aussi le costume trois pièces. Appelé ainsi du fait du veston (gilet) qui se trouve sous la veste, c’est le costume traditionnel par excellence. Il a l’avantage de faire paraître le marié toujours élégant même si pour une cause ou une autre il décide de se délester de sa veste en cours de cérémonie.
  • Le costume dit « classique » est lui aussi une option. Il s’agit d’un costume semblable à ceux portés dans la vie quotidienne pour se rendre au travail ou à des réunions importantes. Il pourra donc être réutilisé ultérieurement.

Le choix du style de costume adéquat

Le thème déterminé, une notion générale des différentes possibilités de costume en tête, il est temps à présent de savoir comment choisir le costume qu’il vous faut. Ces choix ne sont pas aux hasards. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en considération.

Il faut choisir le costume en fonction du degré de formalité de la cérémonie. Pour un mariage très formel, il vaut mieux opter pour un smoking, surtout si la cérémonie se déroule dans la soirée. Pour un mariage plutôt élégant, mais moins formel et strict, le costume « classique » est tout à fait convenable. S’il s’agit d’un mariage plutôt traditionnel, un costume trois pièces est le plus adéquat. Et pour un mariage plus décontracté, pourquoi ne pas tout simplement se marier en gilet de costume ? Au costume trois-pièces on retire la veste et le tour est joué.

Il faut aussi déterminer les couleurs du costume. Il est idéal de choisir les couleurs en fonction de la saison. Pour les mariages qui se déroule printemps/été, les couleurs à privilégier sont le bleu marine, le beige, le gris clair ou encore le vert. Quant aux mariages automnaux ou hivernaux, il faudrait plutôt opter pour le marron, le gris foncé ou encore le bordeaux.

Dans un souci d’harmonie, les couleurs doivent aussi bien s’accorder au thème choisi qu’à la tenue de la mariée.

Le choix des accessoires

Le choix des accessoires n’est pas à prendre à la légère. Ils sont à double tranchant : soit ils subliment la tenue, soient ils en gâchent le charme. Les accessoires les plus notoires ne sont autres que la cravate, le nœud papillon, les boutons de manchette et la boutonnière. À souligner tout de même que la grande tendance actuelle dans la mode homme n’est autre que le nœud papillon. Il serait intéressant de s’inspirer en consultant les nouvelles collections de costumes de marié qu’il est possible de trouver dans les catalogues, dans les magazines ou sur internet ; cela donnera une meilleure visualisation du résultat des assemblages.

 

Il faut souligner que tous ces efforts seront vains si le costume ne correspond pas avec la morphologie du marié. Pour le meilleur rendu possible, il faut un costume qui aille parfaitement. Par ailleurs, choisir un costume en adéquation avec sa personnalité est primordial, pour ne pas avoir l’air déguisé. 

Quitter la version mobile