Mariage en été : quelle robe de mariée adéquate ?

En règle générale, le choix d’une robe de mariée dépend entièrement de vos goûts et du budget, quelle que soit la saison. Si l’hiver complique cependant le choix des tenues vu les contraintes du climat, en été, vous pouvez vous permettre d’opter pour n’importe quel modèle, aussi léger soit-il. La question est donc de savoir quelle serait la robe idéale pour vous lors d’un mariage en été.

Bien choisir le tissu pour une robe de mariée aérienne

L’un des premiers critères à considérer pour trouver une robe de mariée d’été est certainement le tissu de confection. Il ne s’agit pas seulement de choisir le textile de la robe extérieure, mais également de la doublure. Si cette dernière est mal choisie, elle peut vous gêner notamment lorsque la température commence à s’élever.

La toile, la dentelle et la mousseline de soie sont les plus conseillées pour une tenue aérienne et fluide. Pour une robe à la fois légère et lumineuse, optez pour le Mikado ou le tulle. Les textiles épais comme le taffetas, le crêpe ou l’Ottoman sont par contre déconseillés. Dans certaines situations, le tissu de confection peut influencer la coupe de la robe. Celles qui envisagent un design sophistiqué et original devront donc renoncer à certains tissus.

Choisir selon le thème des noces

Pour trouver une robe de mariée d’été, il faudra également tenir compte du thème de la cérémonie. En effet, il serait inadapté de choisir une robe légère et classique pour un thème comme princesse d’un jour. De même, une robe en cloche ne sera pas l’idéal pour une réception à la campagne. Ici, c’est donc votre goût qui déterminera le thème : champêtre et rustique, glamour et chic, mariage à la plage, etc.

Par ailleurs, pour harmoniser sa robe avec la décoration de la salle, pourquoi ne pas oser les deux tons ? Comme c’est l’été, les couleurs sont toujours appréciées pour apporter de la fraîcheur à la tenue de la mariée. Attention, il faut tout de même bien les nuancer pour ne pas bousculer la tradition.

D’autres critères primordiaux pour trouver la robe d’été idéale

Afin de dénicher le modèle de robe de mariée d’été qui convient à vos goûts et préférences, plusieurs critères doivent également entrer en jeu à commencer par votre personnalité. Les mariées classiques et romantiques auront tendance à opter pour une tenue traditionnelle, mais pensez au bustier ou au décolleté en V pour une robe plus éclatante.

Vous préférez le thème vintage ? Optez pour une robe victorienne parsemée de dentelle. Afin d’apporter une touche moderne, on privilégie les coupes asymétriques avec des ouvertures bien dessinées. Pour éviter les gênes le grand jour, faites des essayages. Marcher, bouger, danser avec durant plusieurs minutes pour vous assurer d’être confortable dans la robe.

 

Fleurs de mariage : votre bouquet de mariée est au centre de l’attention
Tenues de mariés : les accessoires qu’il vous faut le jour J